Faire fleurir le sel

De APPGM.

''Curieuse idée que de vouloir faire soi-même sa fleur de sel. L'idée est cependant intéressante et peut être assez excitante.

"Faire fleurir le sel/Version imprimable." Wikilivres, . 8 sept 2013, 09:20 UTC. 9 sept 2013, 17:05 <http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Faire_fleurir_le_sel/Version_imprimable&oldid=426726>.

Sommaire

Présentation

vol flamant sur les étangs de Bages




Les habitant de Bages, près de Narbonne, bénéficient de ses magnifiques étangs où viennent quelques fois se poser les flamants roses et où, au soleil du mois d’Août,le sel s'évapore dans les bassins isolés du reste des étangs. Pour les amateurs de sel, le désir de transformer ce sel dur et pollué en fleur de sel, est devenu une réalité.Voici l'une des méthodes possibles.






Les cristaux de sel

Ils se forment à la surface de l'eau, sont des cristaux cubiques légers de quelques dixièmes de millimètres de coté, qui s'assemblent pour faire des motifs que l'on appelle "fleur de sel". En s'assemblant les cristaux s'alourdissent, tombent au fond et durcissent.

Récolte

Fleur de sel au moment de la récolte dans les salines

La fleur de sel se récolte à la surface des salines, le matin, avant que la fleur ne se transforme en gros cristaux.








Faire fleurir le sel avec du sel durci au soleil



Durée de l’ensemble de ces opérations après récolte; nettoyer, dissoudre, filtrer, aseptiser, recueillir la fleur de sel, sécher au soleil ou au four : 2 heures.




Récolter

Sel gratté

Au mois d’Août, quand le soleil a asséché les bassins, on peut faire une récolte propre en grattant la couche de sel avec une petite pelle. Le sel récolté est alors blanc et granuleux.

A défaut de récolter soi-même le sel qui servira dans cette opération on peut faire sa fleur de sel avec du gros sel de cuisine déjà stérilisé.







Nettoyer

Si le sel récolté est constitué de gros cristaux durs et terreux, il peut être débarrassé de la terre avec une brosse douce.


Dissoudre

Cristaux très durs à dissoudre

Ce sel n’est pas consommable car il est :

- constitué de gros cristaux très durs
- pollué par des impuretés qui peuvent contenir des germes dangereux.

Il faut donc le dissoudre dans l’eau afin de le filtrer et de l’aseptiser par ébullition.
Le sel se dissout dans un volume d’eau égal à 2,7 fois son poids. 0,27 litre pour 100 grammes de sel !



ma cafetère

. Je mets le sel dans une cafetière de 0.5litre, ajoute progressivement la quantité d’eau, chaude si possible. Pour accélérer la dissolution on tourne l’eau à la main ou avec une spatule dans le récipient. La quantité de sel doit être telle qu'il reste quelques grains de sel après dilution, on atteint ainsi le rapport de saturation .









Filtrer

filtrage


Le filtrage fonctionne très bien dans 3 filtres à café emboîtés. Verser en plusieurs fois la solution saline brute dans le filtre et presser doucement le filtre pour accélérer l’opération sans déchirer les filtres.

eau saturée filtrée




La solution obtenue est suffisamment propre pour réaliser des cristaux de sel blancs.








Aseptiser

Verser la solution saline saturée et filtrée dans une poêle revêtue d’une surface non adhérente. Chauffer jusqu’à ébullition pendant quelques minutes. A l’ébullition, diminuer le feu et attendre (10 à 15 minutes) la formation de cristaux à la surface.


Faire fleurir et cueillir la fleur

Formation des premières plaques.
Les premières plaques tombent au fond.

Lorsque la solution est suffisamment évaporée le sel commence à se cristalliser à la surface par des cubes de 1 à 2/10 mm de coté qui s'assemblent en surface pour constituer les motifs de la fleur de sel. Ces motifs s’épaississent et coulent au fond lorsque leur densité augmente. L'évaporation totale s'effectue en un temps de l'ordre de une heure. Il suffit d'écraser ce sel qui n'a pas eu le temps de durcir pour retrouver la fleur de sel

écrasement à la fourchette
fleur de sel


























Sécher au soleil ou au four

Le sel ainsi recueilli peut être séché dans la poêle ou au soleil.


Faire du gros sel

Au lieu de récolter immédiatement le sel nouvellement formé on le laisse épaissir et durcir une nuit. C'est du gros sel


gros sel



Liens externes

Fleur de sel wikipédia

Outils personnels