Cuisine à bord/Riz marinière

De APPGM.

Riz marinière, recette mallorquine

La recette se cuisinait dans un plat en terre cuite verni que l'on fabrique sur l'île. Pour que le plat ne se fende pas il faut le préparer en le chauffant progressivement rempli d'eau après l'avoir frotté copieusement avec de l'ail.

Votre aide est la bienvenue ...

Ingrédients: Riz, Lotte, poissons de roche, calamars ou supions coupés en rondelles, Grosses crevettes de belle qualité, quelques moules. La lotte est le poisson roi pour cette recette, les autres poissons sont là pour le fond.

Préparation:

  • Faire revenir les têtes des poissons les plus gros ainsi que le poissons de roches; les faire revenir dans le plat et préparer un bouillon épais que l'on pourra passer au chinois, ajouter de l'eau,
  • faire cuire le poisson et les rondelles de calamars dans ce bouillon jusqu'à cuisson complète, Notez que l'on peut donner du goût avec quelques légumes : tomates, oignons, aulx, etc. pas trop car il s'agit d'un plat de poissons. N'oubliez pas de saler selon les régimes ...
  • Au dernier moment verser le riz qui doit cuire dans le bouillon. Lorsque le riz est cuit, ajouter les moules déjà ouvertes avec leurs coquilles, les crevettes et le safran. attendre un peu avant de servir.

Le riz marinière se sert dans des assiettes creuses avec suffisamment de jus.


Deuxième recette

Cette recette est un plat de plaisir qui utilise le riz comme base. C'est délicieux et très agréable au goût. Les fruits de mer nous rappelleront nos vacances au bord de la mer ........et le riz bien chaud nous rappellera quant à lui que l'hiver est bel et bien de retour!

  • INFORMATIONS

Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 35 minutes. Difficulté : Facile. Prix par personne : 4.15 €. Calories : Plat très équilibré

  • INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

- 4 langoustines moyennes - 4 crevettes roses - 500 grammes de moules de bouchot - 400 grammes de riz grain moyen rond - 25 grammes de calamars - 25 cl de fumet de poisson - 10 cl d'huile d'olive - 1 tomate - 1 gousse d'ail - 1 cuillerée à café de piment rouge - 2 pincées de safran - gros sel - poivre

  • PRÉPARATION

Brosser, ébarber les moules, cuire à la vapeur et retirer dès qu'elles sont ouvertes, enlever la demi-coquille vide et réserver les coquilles pleines. Chauffer le bouillon de poisson en y ajoutant le safran. Faire sauter les langoustines et les crevettes avec un peu de sel dans une poêle à paella, retirer et réserver dès qu'elles changent de couleur. Dans la poêle, faire revenir les calamars puis l'ail et les tomates quelques minutes, ajouter ensuite le piment rouge et le riz, remuer rapidement puis verser le bouillon de poisson très chaud. Vérifier l'assaisonnement. Laisser cuire à feu vif pendant 10 minutes, réduire le feu et laisser cuire encore 8 minutes jusqu'à ce que le riz soit bien cuit.

Garnir avec les moules, les crevettes et les langoustines, laisser la poêle sur le feu juste le temps de réchauffer coquillages et crustacés, retirer et laisser reposer 5 minutes avant de servir.


Liens externes

riz marinière

Outils personnels